Les merci de Giuseppe Taramelli à un client spécial

Il y a quelques années, lors d’un cours sur l’internationalisation, le professeur Mauro Cavallone a défini le client “Roi Soleil”. C’était une affirmation forte et de mon point de vue seulement partageable, exprimée dans une analyse très riche et articulée sur le thème de l’évolution des relations commerciales et du concept de fidélité des clients au fil du temps.

Le client n’est pas un hologramme, du moins pas encore ! Ce n’est pas le composant abstrait d’un processus de vente. Ce n’est même pas un origami ou un épouvantail: les clients sont des personnes. Les femmes et les hommes, chacun avec un rythme cardiaque unique, incomparable et irremplaçable. Chacun avec ses propres mérites et défauts. Réaliser les désirs à tout prix, je pense que c’est une mauvaise opération, longtemps contreproductive, non seulement d’un point de vue éthique mais aussi commercial. À court terme se marier sans discernement une subordination logique et la soumission aux exigences du client, même certainement le plus téméraire, elle contribue à faire en sorte que la case « revenus » à la fin de la journée est remplie d’un nombre non nul ; mais elle n’aura pas d’effets positifs à long terme pour elle-même, ses employés et la réputation de son entreprise: la crédibilité passe aussi par la durabilité et la cohérence de ses idées et de sa vision.

Au cours de ma carrière longue et variée, j’ai rencontré en premier lieu des personnes, de nombreuses personnes, devenues plus tard et seulement dans certains cas des clients. À partir de chacun, j’ai absorbé quelque chose de positif: mon histoire personnelle et professionnelle est en partie la conséquence de ces relations.

En tant que Taramelli Srl, nous avons récemment achevé, pour le compte de la jeune et très active société Bending Spoons, le travail de réaménagement des espaces de bureaux dans l’un des quartiers les plus branchés de Milan. Une expérience exaltante, pas seulement d’un point de vue strictement constructif. En effet, nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens d’épaisseur, avec une élasticité d’esprit et un vison d’entreprise moderne, capable de bouleverser leur comportement avec le stéréotype, plein à craquer de rhétorique et un peu vulgaire, que « le client il a toujours raison “!

Leur travail consiste à développer des idées. Bending Spoons se spécialise notamment dans la création et la distribution d’applications mobiles. Une activité basée sur l’inventivité, la créativité, l’enthousiasme et une forte curiosité pour tout ce qui concerne le mot vie!

Cela dit, être créatif, curieux et plein d’enthousiasme ne signifie pas prendre les choses avec moins de sérieux et de profondeur d’analyse. Durant les phases d’appel d’offres, ils ont été rigoureux, scrupuleux, voire méticuleux, tout en maintenant une approche toujours positive et proactive. Ils ont pris les informations nécessaires sur notre société et nous ont donné le contrat ; aussi grâ ce à la passion et à l’enthousiasme de notre Luca Lodovici qui a immédiatement vu les particularités de ces gars, avec lesquels il a certainement de nombreux points communs.

Une empathie spéciale a été immédiatement créée entre eux. La relation de complicité, d’écoute mutuelle et de respect des rôles a conduit, à mon avis, à un résultat de grande valeur que Giacomo Albo a brillamment établi avec son beau service photographique habituel.

Il n’y a jamais eu d’attitude pédante ou pire encore, arrogante de leur part. Seulement des tons chauds et pourtant toujours décidés, conscients que vous pouvez être très exigeant même en faisant preuve de grâ ce, d’éducation et de sourires accueillants. Et c’est cette alchimie de rigueur et d’authenticité de la relation qui a garanti le succès du travail accompli, nous incitant tous à donner le meilleur de nous-mêmes, faisant progresser chaque jour la barre d’excellence d’un pouce de plus.

La description et les mots utilisés dans cet article ne sont pas la farine de mon sac. Je les lis avec les yeux enthousiastes de mes collaborateurs, à chaque fois que nous sommes confrontés au bureau ou sur le chantier. Et il est pour cette raison que j’aimerais jeunes équipes étaient comme courber Cuiller à être considéré comme le « Roi Soleil » du marché, apportant de l’air frais et des exemples positifs dans un contexte industriel empoisonné trop souvent par la logique cynique et des visions nettement utilitaire.

Chez Taramelli Srl, les jeunes hommes de Bending Spoons n’étaient pas que des clients. Ils nous ont permis de travailler avec passion et volonté: nous tirons beaucoup plus que ce que nous aurions pu révéler à d’autres clients. Merci beaucoup de nous permettre de gagner avant tout dans la dignité, de nous faire devenir une meilleure entreprise.

Blog